Biographie

 Fabien Belmonte est né à Manosque dans les alpes de haute-provence en 1980. Il évolue dans le milieu artistique dès son plus jeune âge, enfant plutôt cérébral il consacre son temps libre au dessin, à la musique et se passionne pour le cinéma. il découvre la photographie en empruntant le reflex argentique de sa mere et apprend le développement argentique avec la mere d’un ami de College. Il fréquente tout au long de sa scolarité des ateliers artistiques ( beaux arts de digne les bains puis d’Aix en provence ) dont l’atelier de sculptures de Ganagobie où il y pratique le dessin de modèles vivants. De 1998 à 2004 il embrasse une carrière musicale, et fait partie en tant que compositeur interprète le groupe CAFÉ BERTRAND. À la naissance de sa fille en 2004, il décide de freiner sa carrière musicale pour se consacrer à son rôle de père en étant plus présent. Après quelques années de jobs alimentaires. Il décide de consacrer de plus en plus de temps a la maîtrise de l image et des techniques photographiques pour en faire son nouveau métier. En 2014 il commence à développer des séries et photos d’auteur-photographe et s y consacre corps et âmes. Son travail est composé de portraits de jeunes femmes qu’il met en valeur esthétique en studio ou en extérieur. En 2016 il participe à des expositions et signe un contrat avec un éditeur d’art Autrichien Demurez. Son travail est tout en poésie, sensualité et mélancolie romantique.

« Fabien Belmonte est doté d’une belle sensibilité artistique et d’une très bonne maîtrise de l’art photographique. Ancien guitariste, faiseur d’accords « Rock » Fabien nous joue aujourd’hui des mélodies plus douces, la petite musique des images… il compose maintenant avec la lumière. C’est avec délicatesse, tendresse et un brin de poésie qu’il nous livre une partie de son travail pour le plus grand bonheur des amateurs de photographies. » 

Pierre Gable – Photographe Auteur 

« Avec légèreté, non sans une grande maîtrise Fabien Belmonte écrit avec ses outils, son oeil, ses boitiers, ses objectifs et surtout la lumière et sa personnalité. Il pose un regard net et respectueux sur nous, sur la femme, les femmes ; et crée des portraits où il saisit en immédiateté émotionnelle une beauté – beauté soyeuse, douce, sobre tout en authenticité, sans artifice comme une révélation au plus prêt de la sensibilité de ses modèles, qu’il capture avec délicatesse.Alors, Fabien en artiste nous fait le don de montrer, magnifié par un rendu tout en velours et volupté des photographies lumineuses, dans un prolongement de l’art pictural du XVIIème siecle, il sanctifie l’émotion pure et sublime dans une effluve de parfum iconique que Johannes Vermeer aurait sans doute aimé. »

Sculpteur Gary

Using Format